Retour
en haut
de la page
bannière d'Ordilucratif

Outils nécessaires à la création d'un site

Nous allons nous intéresser sur cette page aux outils dont vous aurez besoin pour créer votre propre site Internet ou blog. Pour en tirer le meilleur parti, reportez-vous aussi à la section consacrée à la création de site. En outre, si vous souhaitez commencer l'apprentissage des langages du Web, vous pouvez recevoir 12 fiches d'initiation en vous abonnant sur cette page.

Le bloc-notes

En fait, et c'est une bonne nouvelle, le premier de ces outils, et l'un des plus importants, est déjà présent sur votre ordinateur. En effet, la création de pages Web ne nécessite que le bloc-notes ainsi qu'un navigateur pour se rendre compte de leur aspect visuel.

Néanmoins, sachez que, pour vous contenter de ces deux outils, il est indispensable de maîtriser les bases des langages HTML et CSS qui régissent la création de pages Web.

Dans ce cas, le bloc-notes présent dans votre ordinateur convient parfaitement à la création de fichiers HTML et CSS.

Toutefois, il en existe de moins archaïque, notamment Notepad++, qui présente plusieurs avantages d'ergonomie absents du bloc-notes de base de Microsoft.

Les deux principaux sont la possibilité d'ouvrir plusieurs fichiers à la fois et la colorisation automatique de la syntaxe liée aux différents langages informatiques.

Pour télécharger et tester Notepad++, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous :

Télécharger Notepad++

Un éditeur HTML

Si vous souhaitez dans un premier temps éviter l'apprentissage intensif des langages HTML et CSS, vous pouvez vous munir d'un éditeur HTML, qui s'utilise en fait comme un traîtement de texte et convertit vos instructions en langage HTML. J'ai moi-même créé mes premiers sites avec ce genre d'outils.

Le plus intéressant à mon avis est Kompozer, qui a succédé à Nvu, le logiciel avec lequel j'ai construit mes premières pages sur le Net. Vous pouvez télécharger gratuitement l'un et l'autre en cliquant sur les liens suivants et en suivant les instructions des sites de téléchargement vers lesquels vous serez redirigés :

Télécharger Nvu

Télécharger Kompozer

Ce type de logiciel vous permettra de créer vos premières pages car leur prise en main est très aisée. N'hésitez pas à en tester les différentes fonctionnalités et vous constaterez que la conception d'un site basique devient très vite un jeu d'enfant.

En outre, Nvu et Kompozer présentent la possibilité d'accéder à la page source - codée en HTML - pour pouvoir effectuer des modifications directement dans le code si vous possédez quelques rudiments du langage HTML.

Cela dit, les fonctionnalités de ces éditeurs HTML ont leurs limites et vous contaterez sans doute au bout d'un certain temps que vous ne pouvez pas forcément mettre en oeuvre tout ce que vous dicte votre imagination avec ces logiciels.

Un site comme ORDILUCRATIF par exemple ne peut être conçu sans maîtriser HTML et CSS et il est donc impossible de créer ce genre de design avec Nvu ou Kompozer, ne serait-ce que pour la disposition particulière des menus de gauche et de droite.

Au risque de me répéter, n'hésitez donc pas à vous former progressivement aux langages HTML et CSS, à l'aide des 12 fiches d'initiation ou, de manière plus approfondie, avec le guide "Créez facilement votre propre site sans débourser un centime avec HTML et CSS".


Abonnez-vous à la newsletter d'Ordilucratif et recevez vos cadeaux de bienvenue


Des logiciels de dessin et de traîtement d'images

Le logiciel de traîtement d'images le plus connu est sans aucun doute Photoshop. Malheureusement, il est payant et loin d'être donné.

D'autres alternatives, totalement gratuites, disposent de fonctionnalités tout aussi intéressantes et vous permettront de créer des graphismes très professionnels sur votre site sans que cela ne vous coûte un centime.

Commençons tout d'abord par le logiciel de dessin qui a permis par exemple la création de la bannière d'en-tête d'ORDILUCRATIF. Il s'agit de Draw, qui fait partie de la suite bureautique OpenOffice.

Cette suite constitue une alternative open source - c'est-à-dire accessible à tout le monde par téléchargement sans bourse délier - à la suite Office de Microsoft, qui demande un investissement conséquent.

Si vous disposez déjà de cette suite sur votre ordinateur, vous n'avez rien à faire, si ce n'est vous entraîner à l'utilisation de Draw. Dans le cas contraire, vous pouvez la télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous :

Télécharger OpenOffice

Concernant le traîtement d'images, libre à vous d'investir dans l'acquisition de Photoshop, mais sachez que le logiciel "The GIMP" offre plus de 80% des fonctionnalités de Photoshop, aux dires de ses concepteurs, et qu'il est totalement open source.

Seule sa prise en main est un peu délicate, aussi n'hésitez pas à chercher des tutoriels sur le Net pour vous familiariser avec son mode d'utilisation. Pour le télécharger, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous :

Télécharger The Gimp

Un logiciel de transfert de fichiers

Quand votre site sera achevé, il vous faudra le transférer sur Internet afin qu'il soit visible du monde entier. Après avoir trouvé un nom de domaine et un hébergeur pour votre site, il vous restera donc à envoyer l'ensemble des fichiers constituant votre site sur le serveur de ce dernier par l'intermédiaire d'un logiciel appelé logiciel de transfert FTP (pour File Transfer Protocole).

Là encore, le logiciel qui se chargera de cette tâche est disponible gratuitement sur Internet. Celui que j'utilise personnellement, et qui est d'une prise en main extrêmement simple et conviviale se nomme FileZilla. Vous pouvez vous-même le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous :

Télécharger FileZilla

Armé de tous ces outils, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance dans cette aventure passionnante qu'est celle de la création de votre propre site Internet et vous adresser tous mes voeux de réussite dans l'entreprise de vos projets sur Internet.


Retour à la page Outils et Produits