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Création de produits

Internet est comme un vaste hypermarché, accessible sans sortir de chez soi à partir d'un simple ordinateur, où l'on peut vendre à peu près tout ce qui se vend ailleurs. Pourquoi dans ce cas ne pas créer vos propres produits et les vendre en profitant d'une visibilité incomparable ?

Ceux-ci peuvent être virtuels, comme les produits numériques, ou matériels. L'avantage des produits de la première catégorie est indéniable puisqu'ils peuvent être téléchargés directement après leur achat et donc livrés sans délai. C'est à ceux-ci que nous nous intéresserons en premier.

Produits virtuels

Sous ce terme générique se rassemblent tous les produits créés uniquement à l'aide d'un ordinateur et de certains logiciels. On y trouve donc pêle-mêle les e-books, les fichiers audio, les vidéos, les applications pour smartphones, les logiciels, ou encore les jeux pour ordinateurs.

Nous nous limiterons aux types de produits qui ne nécessitent pas de connaissances trop pointues en informatique et laisserons de ce fait de côté les applis, les logiciels et les jeux vidéos qui demandent des compétences en programmation conséquentes.

Les e-books

Cet anglicisme est tellement entré dans le langage courant que vous l'avez forcément entendu un jour ou l'autre, même si vous ne vous souvenez pas de sa signification. Le terme «e-book» se traduit littéralement par «livre électronique».

Pour créer un e-book, il suffit donc simplement de savoir se servir d'un traîtement de texte, pour la partie technique tout au moins, car encore faut-il savoir quoi écrire. Pour trouver le sujet de votre e-book, cherchez en priorité dans les domaines qui vous passionnent.

D'une part, s'il font partie de vos passions, il y a de fortes chances que vous en connaissiez déjà un rayon et que vous en ayez de la matière à en écrire des pages, et d'autre part, il ne vous sera pas contraignant de vous documenter pour améliorer encore vos connaissances et en faire profiter vos lecteurs. Ce point de vue est d'ailleurs tout aussi valable si vous souhaitez créer votre propre site ou blog.

La création d'un e-book dans un domaine où vous excellez peut se concevoir de la même manière que l'élaboration d'un article de blog et s'apparente donc en quelque sorte à de la rédaction Web, à une échelle supérieure cela dit car un e-book doit tout de même contenir un minimum de pages - une trentaine généralement - pour être crédible.

Les e-books les plus populaires sont en effet les guides et tutoriels mais vous pouvez également tenter de tenter votre chance du côté du romanesque si vous avez une bonne plume en surfant sur l'essor des liseuses et la popularité grandissante du format Kindle. Vous en saurez plus à ce sujet en vous rendant sur le site d'Amazon.

Contentons-nous pour l'instant du format PDF qui est celui que vous adopterez si vous souhaitez permettre à vos acheteurs de télécharger directement votre oeuvre à l'issue de leur achat. C'est en effet dans ce format qu'il est préférable de diffuser vos e-books, d'une part parce que tout le monde possède sur son ordinateur le logiciel qui permet de lire de tels documents, et d'autre part parce que ce format interdit toute modification.

Pour l'écriture de votre e-book, je vous conseille d'utiliser le traîtement de texte de la suite d'OpenOffice. Celui-ci dispose d'une conversion automatique au format PDF de votre document achevé. Il vous suffit de vous rendre dans le menu «Fichier» puis à l'onglet «Exporter vers...», et enfin de choisir le format PDF. Votre document sera automatiquement converti dans ce format.


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Les audios et vidéos

Les tutoriels audios, et plus encore vidéos, sont de plus en plus populaires sur la Toile. Si vous êtes à l'aise avec l'utilisation de logiciels de création de vidéos pour vos vidéos de famille ou de vacances, vous n'aurez pas de mal à concevoir des produits utilisant ce support.

A vous de choisir un sujet qu'il vous sera aisé de traîter é l'image et de transférer ensuite votre fichier sur des sites de partage de vidéos comme Youtube ou DailyMotion, ou de les vendre sur votre site.

Les formations vidéos ont actuellement le vent en poupe sur Internet. Si vous avez des compétences dans un domaine recherché, n'hésitez pas à créer la vôtre. En outre, vous pouvez très bien mixer les différents procédés décrits précédemment. Proposez par exemple une formation constituée de vidéos associée à des fascicules d'accompagnement au format PDF, et pourquoi pas des fichiers audios pour permettre à votre auditoire de suivre votre formation en voiture ou dans les transports.