Retour
en haut
de la page
bannière d'Ordilucratif

Création d'un site

Comme je l'ai déjà souligné, il est possible de faire des bénéfices sans avoir de site ni de blog mais le fait d'en avoir un vous ouvrira des horizons bien plus vastes.

Beaucoup de gens sont persuadés qu'il faut être un expert en informatique et un fin programmeur pour concevoir un site Internet. Savoir utiliser les langages du Web est évidemment un atout mais cela n'est pas forcément indispensable.

De nombreux logiciels de création de sites sont disponibles sur le Net et permettent de créer très rapidement un site sans nécessiter aucune notion de programmation, si ce n'est de savoir utiliser un traitement de texte.

Certains sont gratuits, comme par exemple Kompozer, le plus populaire d'entre eux, dont vous trouverez le lien de téléchargement à la page "Outils conseillés". D'autres sont payants, parfois à des tarifs dissuasifs. Aussi, je vous déconseille de recourir à de tels logiciels.

J'ai commencé moi-même à créer mes premiers sites avec Nvu, qui est l'ancien nom de Kompozer. Cela peut consituer un bon moyen de débuter dans la création de sites et vous vous familiariserez très vite avec son interface d'utilisation.

Toutefois, je vous conseille tout de même d'acquérir progressivement les bases nécessaires à l'apprentissage des langages HTML et CSS car vous vous rendrez compte au bout d'un certain temps que ce type d'outil ne vous permet pas de laisser libre cours à votre créativité.

L'apprentissage des langages du Web vous donnera ainsi la possibilité de vous affranchir de ce type de logiciel et de créer des pages Web beaucoup plus originales. Nous reparlerons de cela à la fin de cette section, dans la "partie technique". Dans un premier temps, nous allons passer en revue tous les aspects sur lesquels il faut se pencher avant d'entamer la création d'un site Internet.

L'esprit d'un site

Il existe de nombreuses façons de faire un site qui rapporte de l'argent. Si vous avez un ou plusieurs produits matériels à vendre, ou même si vous êtes déjà commerçant et avez déjà votre propre magasin, construisez de préférence un site pour faire la promotion de vos articles et accroître votre clientèle.

INTERNET vous permet en effet d'accéder à un marché beaucoup plus vaste que celui d'une boutique en ville, aussi bien située soit-elle. Nous nous intéresserons à ce type de site au paragraphe consacré au e-commerce.

Si vous n'avez rien à vendre, de matériel cela s'entend, votre avenir sur Internet n'en est pas pour autant compromis car il y a sur la toile des tas de gens qui vivent de leurs revenus en vendant les produits des autres d'une part, ou tout simplement leur savoir-faire et leurs connaissances dans un domaine particulier où ils excellent.

Les techniques consistant à vendre les produits des autres afin de toucher une commission plus ou moins substantielle selon la nature des produits vendus se rassemblent sous un terme générique appelé l'AFFILIATION, que nous traîtons en détail dans la section consacrée aux techniques de l'affiliation.

Concernant l'utilisation de vos compétences, il est forcément une spécialité que vous maîtrisez ou dans laquelle vous êtes suffisamment connaisseur pour avoir l'envie d'en apprendre encore et d'en faire profiter le monde entier.

Il vous suffit alors de construire un site axé sur votre domaine de prédilection où vous fournirez des informations précieuses à vos visiteurs que vous n'aurez pas de mal à monnayer si elles répondent à un réel besoin.

Enfin, vous pouvez également offrir un e-book au format PDF à vos premiers visiteurs afin de vous constituer une première liste d'adresses. Vous trouverez des conseils avertis dans les rubriques traîtant de la création de produits virtuels et des produits conseillés.

En résumé, pour trouver l'esprit du site que vous vous apprêtez à créer, commencez par explorer ces trois pistes :

Par contre, surtout dans les premiers mois d'existence de votre site ou blog, faîtes en sorte que la volonté d'en dégager des bénéfices soit discrète et n'en apparaisse pas comme l'objectif principal. Ce n'est que lorsque vous aurez acquis de la notoriété et la confiance de vos visiteurs que vous pourrez songer, sans risque de passer pour un vil commerçant, à leur vendre vos connaissances.

L'aspect visuel et l'ergonomie d'un site

Concernant le design de votre site, qu'il est nécessaire de bien préparer au moment de sa conception, son but est bien entendu de retenir le plus longtemps possible les visiteurs ou de les faire revenir afin qu'ils achètent vos produits.

A cet effet, sachez que ce sont généralement les sites de conception les plus simples qui sont les plus populaires, car ils sont en grande partie ou même totalement dépourvus d'effets spéciaux et dynamiques.

Ce sont donc ceux qui possèdent les pages les plus rapides à charger car ils ralentissent peu les navigateurs. Tous les internautes qui viendront sur votre site ne sont en effet pas forcément pourvus d'une connexion à haut débit, et ne disposent pas toujours d'un navigateur capable de gérer les procédés d'animation graphique de dernière génération tels que les animations Flash par exemple.


Apprenez à créer votre propre site Internet avec Ordilucratif


N'oubliez pas que l'objectif de votre site sera de vendre vos produits à vos visiteurs et non de leur montrer votre capacité à utiliser - ou à vous procurer si vous faîtes appel à un concepteur de sites - des animations graphiques dernier cri pour leur en mettre plein les yeux.

Il existe effectivement sur la toile un certain nombre de sites au design incomparable mais dont la facilité de navigation est inversement proportionnelle à leur beauté. Un beau site n'est pas nécessairement un site compliqué à concevoir.

Voici donc quelques règles de base à respecter lors de la construction de votre site :

Le contenu d'un site

Lorsque vous aurez défini la charte graphique de votre site, c'est-à-dire son design et les éléments de son menu de navigation, il vous faudra rédiger le contenu de ses pages.

Quelques pages seulement peuvent très bien suffire : une pour chaque produit si vous en vendez plusieurs par exemple, ou une pour chaque chapitre ou aspect du thème que vous traîtez.

Débrouillez-vous surtout pour les remplir de textes riches afin d'une part d'accrocher la curiosité de vos visiteurs, et ensuite avoir les meilleurs chances que votre site soit repéré par les moteurs de recherche.

Ceux-ci sont en effet des robots qui indexent en priorité les sites au contenu intéressant. Nous en reparlerons dans le paragraphe concernant le référencement.

Si vous concevez des pages de vente pour vos produits, faîtes en sorte qu'elles soient de taille conséquente pour aiguiser l'intérêt et l'envie d'acheter de vos lecteurs. Elles doivent décrire suffisamment les avantages de vos produits, mais évitez aussi de les rendre trop monotones.

La page de vente d'un produit doit s'adresser au visiteur qui est censé acheter le produit et non à celui qui ne l'achètera pas. Aussi ne soyez pas avare de détails si vous souhaitez convaincre vos prospects.

Vous avez sans doute déjà eu l'occasion de parcourir des pages de vente longues comme un jour sans pain, qui n'en finissent plus et vous obligent à faire glisser sans relâche la barre de défilement située à droite de la page.

Même si elles paraissent fastidieuses à un internaute moyennement intéressé par le produit, qui bien souvent ne la lira pas dans son intégralité, elles sont néanmoins nécessaires pour mener à bien une vente. Vous découvrirez de précieux conseils pour réussir la rédaction d'une telle page à la section consacré au copywriting.

Faire un site e-commerce

Un site marchand, autrement dit une boutique en ligne, ressemble à n'importe quel site en général. La seule différence fondamentale, c'est qu'il propose un ou plusieurs produits à la vente. Ces produits peuvent être de natures diverses. Cela peut être des produits virtuels, comme des e-books, des CD ou des logiciels, mais cela peut être aussi des produits matériels comme vous en voyez beaucoup sur les sites de e-commerce.

Un tel site n'est donc ni plus ni moins qu'un magasin virtuel auquel la clientèle accède sans sortir de chez elle, et visite les rayons par l'intermédiaire de l'écran de son ordinateur. Et comme dans un véritable magasin, la clientèle sera sensible à l'esprit qui se dégage de votre site ainsi qu'à son aspect visuel.

La création d'une boutique en ligne nécessite certains outils spécifiques que vous pouvez découvrir sur la page dédiée aux outils conseillés.


Inscrivez-vous GRATUITEMENT à la newsletter d'ORDILUCRATIF et recevez vos cadeaux de bienvenue


Si vous vendez des produits de quelque nature que ce soit sur votre site, il faut que vous puissiez d'une part vous constituer une clientèle afin de lui proposer vos offres commerciales à moments réguliers et choisis, et d'autre part recevoir les paiements de cette clientèle lors d'achats sur votre site.

Aussi, avant d'effectuer la mise en ligne d'un site marchand efficace, il faut donc avoir étudié de près les différents critères suivants :

La constitution d'une liste de prospects

La constittution d'une liste de prospects est un étape incontournable si vous voulez à plus ou moins long terme dégager des revenus à l'aide de votre site. Que vous proposiez vos propres produits à la vente, ou désiriez gagner quelques subsides par le biais de l'affiliation, les internautes n'achèteront pas dès leur première visite sur votre site.

Il vous faut donc un moyen de pouvoir les recontacter ultérieurement par e-mails afin de les relancer sur vos offres. Le moyen le plus simple de garder une trace de vos visiteurs consiste à leur faire remplir un formulaire d'abonnement à votre site en échange si possible d'un petit cadeau de bienvenue. Pour ce faire, vous trouverez tous les conseils utiles dans la section consacrée aux autorépondeurs.

La mise en place d'une procédure de paiement

Cette étape est très importante et délicate, il est donc nécessaire d'y apporter une attention toute particulière. En effet, le but d'une activité lucrative sur Internet est évidemment de pouvoir encaisser de l'argent et surtout de pouvoir honorer en bonne et dûe forme les commandes effectuées par vos clients sur votre site.

Il faut donc y placer un système de paiement efficace pour vous et rassurant pour vos clients. Grâce à l'avènement des sites de transactions bancaires en ligne tels que Paypal ou Skrill (anciennement Moneybookers), il est devenu maintenant extrêmement facile de placer sur vos pages Web un processus de paiement pour les acheteurs de vos produits.

Ces sites servent en effet d'intermédiaire pour les transactions de paiement entre vous et vos acheteurs. Pour bénéficier de leurs services, il suffit de créer un compte en vous rendant à l'une ou l'autre de leurs adresses.

Sur Paypal, créez un compte Premier afin de pouvoir y recevoir de l'argent car le simple compte «membre» vous permet uniquement d'effectuer des paiements en ligne mais pas d'en encaisser. Une fois votre compte créé, vous n'avez plus qu'à créer un bouton «Acheter» et à y insérer un lien vers la page de paiement correspondante sur le site de Paypal ou de Skrill en suivant les consignes explicitées dans les rubriques dédiées à cet effet sur chacun de ces deux sites.

Le référencement et le positionnement d'un site

Le référencement est un vaste sujet et un travail de longue haleine. Il constitue pourtant un aspect crucial si vous voulez pouvoir tirer des bénéfices de votre site. En effet, avoir un site bien agencé et agréable à consulter est une bonne chose mais encore faut-il y faire venir le maximum de visiteurs si vous voulez qu'il vous rapporte de l'argent.

Pour cela, il faut que votre site plaise à la fois aux moteurs de recherche, Google notamment puisque la majorité des recherches d'internautes se fait par lui, et aussi à ses lecteurs. Pour concilier ces deux contraintes, on peut avoir recours à deux types de référencement :

Etre connu de Google ne suffit pas forcément pour attirer des visiteurs sur votre site. Si celui-ci est positionné à la 20ème page sur une recherche donnée, il y peu de chances que vous en ayez beaucoup avant longtemps. Et si vous n'avez pas de visiteurs, vous n'aurez pas de vente. Il faut donc optimiser votre site pour que Google le place dans les premiers résultats des recherches des internautes.

Le référencement naturel, appelé dans le jargon des webmasters SEO (Search Engine Optimization) consiste à utiliser à bon escient les mots-clés sur lesquels on souhaite faire indexer son site. Le SEO est une technique très délicate à maîtriser, c'est pourquoi certains webmasters préfèrent confier cette mission à des spécialistes contre rémunération, d'où le référencement payant.

Dans un premier temps, il est préférable de soigner au maximum le contenu de votre site et d'y faire figurer en bonne place, sans trop en abuser, les mots-clés sur lesquels vous souhaitez positionner votre site. Pour un mot-clé choisi, l'idéal est de le faire figurer dans la balise title de la page, le titre du corps de la page, puis encore trois ou quatre fois à des emplacements bien précis du contenu de la page.

Ce n'est qu'après avoir fait de votre mieux pour le référencement naturel que vous pourrez vous tourner vers des professionnels si celui-ci s'avère infructueux. Vous pouvez également soumettre votre site aux annuaires et moteurs de recherches les plus réputés du Web.


Découvrez la partie technique sur la page suivante