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Comment débuter une entreprise sur INTERNET ?

Lorsqu'on souhaite monter un business rentable sur INTERNET et que l'on est un parfait novice en la matière, la première angoisse à laquelle on se trouve confronté est de ne pas vraiment savoir par où commencer et dans quelle direction s'orienter.

Une erreur fréquente est d'explorer trop de pistes à la fois et donc de se disperser de manière outrancière. En outre, pour gagner sa vie en tant qu'entrepreneur, que ce soit sur INTERNET comme ailleurs, la première des priorités est d'avoir quelque chose à vendre. Cela peut être :


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Avant de démarrer votre projet, il sera donc nécessaire de vous positionner par rapport aux trois types de commerce mentionnés ci-dessus, et surtout une fois votre choix arrêté, de vous y tenir et de fournir le maximum d'efforts pour le faire prospérer. Voyons en quoi consistent ces trois types d'entreprise commerciale.

Vente de produits physiques :
le e-commerce

Le commerce en ligne en France n'est pas encore aussi répandu qu'aux Etats-Unis, mais la part des achats effectués sur INTERNET augmente chaque année. Il est donc judicieux de s'y intéresser. Toutefois, l'erreur à ne pas commettre est de vouloir voir trop grand et de se positionner sur un marché trop vaste et trop généraliste.

Vous avez en effet peu de chances de vous mesurer aux grosses pointures du marché comme Amazon ou RueDuCommerce par exemple. Par contre, en choisissant un secteur restreint, vous pouvez espérer faire de bonnes affaires. La clé du succès réside dans le choix réfléchi d'une NICHE. Retenez bien ce terme car il reviendra souvent lorsqu'il s'agira de trouver des moyens de gagner de l'argent sur INTERNET.

Vente de produits numériques :
la révolution du XXIème siècle

La différence fondamentale entre produits physiques et produits numériques (ou électroniques, ou encore virtuels) réside dans le fait que ces derniers ne nécessitent aucun espace de stockage puisqu'ils figurent sur le disque dur d'un ordinateur.

Pour qui sait la maîtriser, ce qui demande avant tout d'excellentes compétences de marketing et de communication, la vente de produits numériques est donc sans aucun doute le moyen le plus rentable car son coût de fabrication et de reproduction est dérisoire.

Une fois le produit créé, il peut être dupliqué à l'infini sans aucun surcoût, que vous en vendiez un exemplaire ou des millions. Ces produits dématérialisés se présentent sous la forme d'e-books, généralement au format PDF, de fichiers audio, vidéo, ou de logiciels.

Vente de services :
le boom des formations en tous genres

On peut apprendre beaucoup de choses par soi-même sur Internet, mais il faut passer un temps considérable à trouver les informations que l'on cherche, selon le type de business choisi. Vous avez à votre disposition grâce au Web toutes les connaissances possibles, dans tous les domaines possibles, mais celles-ci ne sont pas vraiment organisées.

C'est la raison pour laquelle le marché de la formation en ligne est en constante progression depuis plusieurs années. Le domaine le plus prisé concerne tout ce qui gravite autour du marketing Internet, et les méthodes d'apprentissage permettant de gagner de l'argent sur Internet. Le marché n'en est pas pour autant complètement saturé et l'on peut encore s'y faire une place à condition de l'aborder sous un angle inédit ou décalé par rapport à ce que proposent déjà les experts connus et reconnus du secteur.

Si vous êtes extrêmement compétent dans un domaine spécifique, pour lequel il existe une demande conséquente, vous pouvez ainsi créer votre propre formation. Ce type de prestation peut se présenter sous forme de tutoriels vidéos, de séances de coaching par téléphone, par skype, ou en présentiel à domicile. Cela peut être aussi une collection d'ebooks exploitant différents aspects d'une thématique précise.

En cela, ce sont en fait des produits numériques, mais c'est la manière de vendre ces services qui va différer. C'est ce que nous verrons à la page suivante. Enfin, vous pouvez encore proposer des services à la personne ou services à domicile. Dans ce cas, INTERNET vous servira surtout à faire connaître votre entreprise.

Qu'est-ce qu'une niche de marché,
et comment la trouver ?

D'après Wikipédia, une niche est un petit segment de marché, en termes de clientèle ou de produits, où l'offre et la demande sont restreintes, mais équilibrées et où la rentabilité est assurée par une structure peu concurerentielle.

Plus clairement, cela signifie qui si vous décidez de vendre un produit relativement peu demandé, mais que vous êtes le seul (ou presque à le vendre), vous avez de bonnes perspectives de réussite. Par contre il faut tout de même s'assurer au préalable qu'il existe une véritable demande pour ce produit.

Pour trouver votre niche, commencez par vous intéresser à vos passions et interrogez-vous sur ce que vous aimeriez bien vendre. Il vous sera ainsi beaucoup plus aisé de concevoir des descriptifs précis, accrocheurs et originaux pour vos produits. Vous pourrez même en plus écrire des articles tournant autour de la thématique dont font partie vos produits.

Vous êtes par exemple passionné par les chiens (ce choix de niche est tout à fait fortuit!) : vous pouvez alors vendre par exemple :

Une fois que vous aurez trouvé votre niche (de marché, pas celle du chien!), il vous faudra vérifier sa rentabilité potentielle. Pour ce faire, faîtes une recherche sur Google pour vous faire une idée du volume de réponses associées à cette thématique. Le nombre de résultats doit être inférieur à 500 000 pour que vous puissiez espérer en dégager des revenus non négligeables.

Pour reprendre l'exemple des niches (de chien cette fois!), Google affiche 391 000 résultats pour la requête «niche pour chien», ce qui est déjà bon signe. En affinant cette recherche avec «niche pour chien en kit», ce nombre tombe à 208 000. Plutôt pas mal, non?

Concrètement, cela signifie qu'il y a relativement peu de concurrence pour ce type de requête. Il faut en effet raisonner en rapport avec les ordres de grandeur habituels de Google qui se chiffrent généralement à plusieurs millions pour les requêtes les plus répandues.

Dans notre exemple, l'offre est donc relativement limitée. Mais encore faut-il qu'il y ait de la demande. Pour le savoir, il existe un outil permettant de connaître la quantité de recherches mensuelles moyenne concernant un mot ou une expression sur Google : le planificateur de mots-clés.

Pour vous servir de cet outil, il vous suffit de créer un compte gratuitement sur Google AdWords et de taper dans la zone dédiée à cet effet les mots ou expressions pour lesquelles vous voulez connaître la fréquence de recherches mensuelles.

En reprenant à nouveau notre exemple favori, vous constaterez que le nombre de recherches pour l'expression «niche pour chien» est de 49 500, ce qui indique que la demande est conséquente.

Par contre, en rajoutant «en kit » à cette requête, ce nombre descend à 20. Si vous souhaitez vous positionner sur cette thématique, il vous faudra effectuer une campagne publicitaire extrêmement efficace. Nous y reviendrons dans la section consacrée aux outils conseillés.

Faut-il créer soi-même ses produits
ou les acheter ?

La réponse à cette question sera forcément différente selon qu'il s'agit de produits physiques ou numériques. A moins d'être artisan, la vente de produits physiques sur Internet passera la plupart du temps par l'achat de ces produits chez un grossiste et vous en serez donc le revendeur.

Par contre, si vous possédez des compétences dans un domaine particulier, vous pouvez parfaitement créer vous-même votre produit numérique. Hormis le temps que vous passerez à le concevoir, il ne vous coûtera rien à fabriquer et toutes les ventes que vous engrangerez seront du bénéfice net. Il vous appartiendra simplement de bien protéger votre oeuvre par un copyright en bonne et dûe forme.

Si le temps vous manque, il est aussi possible de vous les procurer auprès d'autres vendeurs et de les revendre par votre propre canal de vente à condition d'en avoir acquis les droits de revente. Nous y reviendrons sur la page suivante et vous trouverez aussi sur le blog d'ORDILUCRATIF des articles consacrés aux droits de revente de produits numériques.


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Concernant le choix de la niche de marché que vous allez investir, en dehors du fait qu'il est préférable qu'elle corresponde à l'une de vos passions et de vos domaines de compétences, les conseils prodigués pour la vente de produits physiques s'appliquent aussi dans le cadre des produits numériques. Pour être rentable, le produit que vous vous apprêtez à vendre doit satisafaire aux conditions suivantes :

Vous trouverez tous les conseils nécessaires à la conception de vos premiers produits numériques dans le guide qui vous est offert en cadeau lors de votre inscription à la newsletter d'ORDILUCRATIF ou sur le blog d'ORDILUCRATIF. Si par contre, vous optez pour la revente de produits, n'hésitez pas à consultez la page des blogs et sites utiles et celles des produits conseillés.


Découvrez les techniques de vente sur INTERNET sur la page suivante