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Techniques d'affiliation

Nous allons dans cette rubrique traîter d'une opportunité lucrative qui est la plus utilisée sur le Net par les infopreneurs, qu'ils soient débutants ou confirmés : l'affiliation. Certains webmarketeurs chevronnés gagnent chaque mois des sommes colossales grâce à ce concept.

Vous pouvez trouver de nombreuses formations sur le Net pour découvrir et acquérir les bonnes méthodes afin de réussir dans l'affiliation. Je vous en recommanderai certaines à la fin de cette page mais voyons tout d'abord ce qu'est l'affiliation, et comment l'utiliser efficacement afin de générer des revenus substantiels, que vous ayez un site ou non.

Qu'est-ce que l'affiliation ?

L'affiliation est un procédé commercial qui vous permet de toucher des commissions, d'un pourcentage variable selon les produits, lorsque vous faîtes la promotion des produits d'autres vendeurs.

Pour imager un peu ce concept, supposons que vous ayez un ami qui vient d'ouvrir un restaurant. Vous disposez d'un site Internet consacré aux bonnes adresses gastronomiques de votre secteur géographique.

Pour lui faire de la publicité, vous en parlez sur votre site et autour de vous et votre ami vous reverse un pourcentage de son chiffre d'affaires réalisé avec ses clients venus dans son établissement sur votre recommandation.

Voilà tout simplement ce qu'est l'affiliation. Vous pouvez promouvoir les produits des vendeurs auxquels vous êtes affilié par l'intermédiaire de votre site, si vous en avez un, ou d'un blog, ou encore à l'aide d'annonces publicitaires placées sur des moteurs de recherche présentant cette possibilité, comme par exemple Google AdWords pour ne citer que le plus connu d'entre eux. Nous reviendrons sur ce procédé en fin de section.


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L'avantage de l'affiliation est de pouvoir générer des revenus issus la vente de produits qui ne sont pas les vôtres. Ce procédé est en effet idéal lorsque vous souhaitez démarrer une activité lucrative sur Internet sans avoir encore de produit à proposer à vos futurs clients.

Toutefois, si vous souhaitez pratiquer l'affiliation, assurez-vous toujours que les produits dont vous faîtes la promotion soient de qualité irréprochable car votre future réputation sur le Net en dépendra. J'ai d'ailleurs personnellement veillé à ce que tous les produits qui vous sont recommandés dans les différentes rubriques d'Ordilucratif soient d'un excellent rapport prix - prestations et vérifié que les différents partenaires de vente d'ORDILUCRATIF bénéficient sur le Net d'une image exceptionnelle auprès de leurs clients.

Si vous vous portez acquéreur des produits dont je fais la promotion sur ce site, soyez sûrs que vous en aurez largement pour votre investissement car j'ai moi-même testé leurs avantages, ou tout au moins leur réputation.

Comment fonctionne l'affiliation ?

Pour devenir affilié d'un site marchand, la procédure est extrêmement simple. Il vous suffit de remplir un formulaire de demande d'affiliation sur les sites qui le proposent : généralement, si le site en question donne accès à un programme d'affiliation, celui-ci est accessible d'un simple clic sur un lien dédié.

Si ce n'est pas le cas, effectuez une recherche par le moteur de recherche interne de ce site. Cela dit, tous les sites de commerce en ligne ne proposent pas forcément de programme d'affiliation. D'autre part, certains affilieurs exigent que vous ayez votre propre site en ligne. Choisissez donc vos programmes d'affiliation en fonction de votre cas personnel.

Une fois votre demande d'affiliation effectuée, et éventuellement après une approbation de votre site par le site affilieur, vous recevrez un lien d'affilié qu'il vous suffira d'insérer dans les pages de votre site à des endroits judicieux afin d'inciter vos visiteurs à découvrir et peut-être acheter les produits proposés par les affilieurs.

Vous pouvez également - et c'est vivement recommandé - rédiger des articles pour promouvoir ces produits et augmenter les chances d'achat de vos visiteurs car votre commission sera obtenue à chaque fois qu'un client effectue un achat sur le site après y être parvenu par votre lien d'affilié.

Ainsi, la probabilité de vente sera considérablement augmentée si vous mettez de l'énergie à faire la promotion des produits de votre affilieur. Il faut toutefois éviter que vos articles promotionnels s'apparentent à une pure incitation à la vente, car ce rôle est dévolu à la page de vente du site vendeur.

Il est préférable de construire des articles objectifs mettant l'accent sur les avantages que le produit apportera à son acquéreur sans emphase exagérée. Nous reviendrons sur cet aspect à la page «Comment bien vendre».

Faire de l'affiliation sans avoir de site

En complément d'un site ou d'un blog, et surtout si vous ne possédez ni l'un ni l'autre, vous pouvez utiliser votre lien d'affiliation dans l'envoi de vos e-mails et dans vos signatures lorsque vous participez à des forums dont le sujet se rapporte à la nature du produit dont vous faîtes la promotion.

Bien entendu, les possibilités de gain seront nettement améliorées si vous avez un site ou un blog bien à vous. Si vous n'en avez pas, il est néanmoins possible de profiter aussi de l'affiliation, comme le démontre Christian Godefroy - l'un des plus grands webmarketeurs francophones qu'Internet ait jamais connu et qui nous a récemment quitté - dans son best-seller «Comment s'enrichir sur Internet sans avoir de site avant ce soir minuit».


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Si vous avez un carnet d'adresses suffisamment rempli, la transmission de votre lien d'affilié à votre liste de contacts, par le biais d'un mail insistant sur l'opportunité que représente le produit dont vous faîtes la promotion peut s'avérer très fructueuse si vous êtes convaincant, et vous pouvez même demander à vos destinataires de transférer votre mail type à leurs propres contacts.

Si vous savez vanter objectivement les qualités d'un produit, que vous avez vous-même testé, il n'y a pas de raison qu'ils se méfient et hésitent à en faire profiter leurs amis.

Faire de l'affiliation sur les forums

Concernant les forums,la tâche est un peu différente et plus délicate car ceux-ci en principe interdisent toute forme de publicité. Il faudra donc agir avec finesse pour faire passer la promotion de vos produits d'affilié comme un simple fil de conversation dont le sujet est lié à un des avantages que peut procurer l'achat du produit dont vous vantez les mérites.

Par exemple, vous voulez faire la promotion d'une méthode d'apprentissage de la guitare. Vous vous rendez alors sur des forums où il est question de guitares et de guitaristes, débutants ou expérimentés. Il vous appartient ensuite de choisir les discussions les mieux adaptées à la promotion de votre méthode.

Vous commencez par poster plusieurs messages en réponse à certains sujets de discussions choisis, en essayant d'orienter les échanges sur la difficulté d'apprendre seul, et en insistant sur le fait qu'il existe des méthodes très efficaces que l'on peut facilement trouver à l'aide des moteurs de recherche.

Puis vous glissez votre lien d'affilié en guise de signature de votre message, ce qui est la seule forme de publicité non prohibée sur les forums. Veillez bien à ne pas enfreindre ces règles sous peine de bannissement.

Faire de l'affiliation avec Google AdWords

Le programme Google AdWords permet d'utiliser la force de diffusion du moteur de recherche du même nom. Ce programme consiste en un affichage d'annonces publicitaires, rédigées par vos soins, sur les pages de recherche des internautes selon des mots-clés que vous aurez définis en rapport avec le produit dont vous assurez la promotion.

Ce sont les annonces qui apparaissent généralement à droite de la page ou sous la bannière «liens sponsorisés». Si l'on reprend l'exemple de la méthode de guitare précédent, vous pouvez choisir de faire apparaître votre annonce sur le mot-clé «guitare». Ainsi celle-ci s'affichera dans les résultats de recherche des internautes tapant ce mot dans la barre de recherche.

Mais attention, ce système est payant : chaque fois qu'un internaute clique sur votre annonce, cela vous coûtera à une certaine somme d'argent, fixée par vous-même, qui peut varier de 0,01€ à plusieurs euros si vous souhaitez apparaître en bonne place dans les résultats de recherches.

Aussi, il est nécessaire de bien préparer votre campagne AdWords. Vous aurez accès à des conseils très utiles concernant les stratégies adWords avec l'e-book "15 Stratégies Adwords" en téléchargement libre sur ce site.

Quels produits choisir pour faire de l'affiliation ?

A peu près tout ce qui se vend peut faire l'objet d'un programme d'affiliation. Sur Internet, l'un des plus grands précurseurs en la matière est le géant Amazon, qui propose un vaste programme de partenariat. En matière d'affiliation, il faut distinguer deux types de produits :

Par produits physiques, on entend article matérialisé comme un livre papier, un ordinateur, un appareil électroménager, ... La marque d'ordinateurs DELL, qui ne dispose que de boutiques en ligne, doit beaucoup de sa notoriété à ses contrats permettant de devenir revendeur de ses produits. Cela dépasse toutefois le cadre de la simple affiliation.

Les produits virtuels quant à eux regroupent tout ce qui est téléchargeable d'un ordinateur vers un autre via une connexion Internet. L'un des représentants les plus répandus de cette catégorie, qui a vu le jour avec les technologies informatiques, est le livre électronique, plus communément appelé e-book.

Les logiciels, les plugs-in (petits programmes destinés à rajouter des fonctionnalités à un programme principal), les enregistrements audio MP3, les vidéos sont d'autres exemples de produits virtuels.

Ce sont ces produits dématérialisés pour lesquels il est préférable d'opter pour débuter dans l'affiliation. En effet, leur coût de production est infime en comparaison de celui d'un produit matériel. Seul le premier exemplaire nécessite un certain investissement en temps et éventuellement en argent, mais une fois conçu, il est ensuite reproductible à l'infini.

De ce fait, les créateurs et vendeurs de ce type de produit peuvent accorder à leurs affiliés des commissions importantes tout en continuant à gagner eux-mêmes de l'argent. Ces commissions peuvent aller parfois jusqu'à 75% du prix du produit alors qu'avec des produits physiques, il n'est pas possible d'aller au-delà d'une certaine marge, de l'ordre de 5 à 8%.

Prenons l'exemple dun e-book vendu par son auteur au prix de 40€, et supposons que celui-ci propose une commission par vente en affiliation de 50%. Si vous vous affilié à son programme, à chaque fois que vous vendrez un exemplaire de cet e-book, c'est une somme de 20€ qui vous sera reversée. Mais l'auteur touchera lui aussi 20€ grâce à vous. Vous comprenez aisément l'intérêt à se former aux techniques de vente en affiliation de ce type de produit.

Conseils pour bien démarrer en affiliation

Une chose essentielle pour une affiliation réussie est de bien connaître le produit que vous promouvez. N'oubliez pas que, même si vous n'en êtes pas le vendeur direct, vous engagez malgré tout votre réputation en en faisant la promotion. Aussi faut-il vous assurer que ce produit est de qualité irréprochable.

Evitez aussi de plagier la page de vente du site du vendeur car les prospects potentiels risquent de vous prendre pour un parfait amateur. En effet, si votre page de promotion du produit ressemble en tout point à la page de vente du produit, vos lecteurs auront d'une part la désagréable impression de lire deux fois l'argumentaire de vente, et en plus ceux-ci vous soupçonneront de ne nourrir qu'un but purement commercial.

Or il faut surtout insister sur les avantages que l'acheteur tirera de son acquisition et lui démontrer que vous lui recommandez le produit en question pour son bien-être. J'ai moi-même acheté et lu ou testé la plupart des produits vendus en affiliation sur ORDILUCRATIF, et pour ceux dont je fais la promotion sans en être possesseur, je n'en ai entendu et lu que des critiques élogieuses.

Il est également difficile d'engranger de substantiels bénéfices en ne faisant la promotion que d'un seul produit. Pour reprendre l'exemple de l'e-book de 40€, avec une commission de 20€, une vente par jour vous rapportera 600€ par mois, ce qui en soi n'est déjà pas si mal. Mais il n'est pas évident, surtout au début, de réussir justement à faire une vente par jour.


Apprenez à créer votre propre site Internet avec Ordilucratif


Une bonne méthode pour débuter est de se concentrer sur trois ou quatre produits, si possible complémentaires sur une même niche de marché, et d'en faire la promotion sur votre site ou votre blog par des articles objectifs détaillant avec soin les caractéristiques de chaque produit et surtout, comme je l'ai déjà souligné, les avantages qu'ils sont susceptibles de procurer à leurs acheteurs.

Admettons par exemple que vous souhaitiez consacrer un blog au thème de la décoration intérieure. Vous pourrez chercher et promouvoir un guide traîtant de home-staging, un autre donnant des idées d'aménagement d'une cuisine, un autre sur le choix des luminaires, ...

Vous pouvez également vous inscrire sur des plateformes d'affiliation qui vous tiendront au courant régulièrement de leurs différents programmes. Celles-ci font l'objet de la page suivante, où vous pourrez puiser différents conseils vous indiquant la marche à suivre pour disposer au mieux de ce type de ressource.


Découvrez les plateformes d'affiliation les plus connues sur la page suivante